Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

Renforcer les défenses immunitaires

24 Septembre 2010, 09:50am

Publié par Reflexologie71

 

 

stop microbes

 

 

                 Nous sommes en permanence en présence de microbes (bactéries, virus, champignons...). On les trouve partout. Dans les sanitaires, sur le sol, les meubles, les animaux, dans l'eau, dans l'air,  mais aussi sur nos vêtements, notre nourriture, notre peau et dans notre corps.

Heureusement, tous ne sont pas pathogènes. Ils ne provoquent pas forcément des maladies. Selon le type de microbe et son mode d'action, ils peuvent provoquer des troubles plus ou moins graves au niveau des différents organes.

 

               L'organisme possède des protections naturelles face à ces agressions extérieures:

 

une barrière physique: la peau et les muqueuses

 

- une barrière chimique: les sécrétions telles que les larmes, la salive, la sueur, le suc gastrique, le mucus produit par les muqueuses...

 

une barrière biologique: les "bons" microbes qui vivent en permanence sur notre peau.

   

 

        Mais ces dispositifs ne sont pas toujours suffisants pour nous défendre. Pour nous contaminer, les microbes disposent de six voies d'entrée dans notre organisme:

 

- les voies aériennes: sécrétions respiratoires en cas d'éternuements et de toux, poussières...

 

- les voies digestives: aliments périmés, eau contaminée, mains sales, objets souillés...

 

- les voies urinaires: infections urinaires

 

- les voies sexuelles: Maladies Sexuellement Transmissibles

 

- la voie sanguine: sang, plaies, injections, transfusions, piqûres d'insectes...

 

- la voie cutanée: peau, muqueuses, coupures, égratignures...

 

 

 

       Quand il y a contamination, c'est à dire quand les microbes sont entrés dans notre corps, notre organisme doit se défendre. Pour ce faire, il utilise le système immunitaire. Les cellules de l'immunité sont les globules blancs qui produisent des substances toxiques ou des anticorps contre les microbes.

 

      

 systeme immunitaire

 Ce système est composé  :

 

- des amygdales: elles produisent des anticorps contre les microbes ingérés ou inhalés.

 

 

- de la moelle osseuse: lieu où naissent les globules blancs.

 

 

- du thymus: dans cet organe se développent certains globules blancs.

 

- des ganglions lymphatiques: ils contiennent des globules blancs spécifiques. On les trouve au niveau du cou, des aisselles, du thorax, des coudes, des genoux et de l'aine.



- du système lymphatique: la lymphe circule librement entre toutes les cellules de notre  corps. Elle est ensuite canalisée dans des vaisseaux lymphatiques qui sont connectés aux ganglions lymphatiques, où elle va se charger en globules blancs. Les vaisseaux lymphatiques se raccordent ensuite à la circulation sanguine où ils vont déverser les impuretés.

 

- de la rate: cet organe produit des anticorps et élimine les globules rouges endommagés.

 

 

 

        Ces systèmes de défenses sont sollicités en permanence car ils sont les garants de notre maintien en bonne santé contre les contaminations.

 

      Pour aider ses patients, le réflexologue travaille sur les zones réflexes des amygdales, du thymus, des ganglions lymphatiques et de la rate, mais aussi sur les organes de l'appareil respiratoire (nez, bouche, gorge, trachée, poumons et bronches) afin d'obtenir une action stimulante sur leur fonctionnement. Ils sont d'ailleurs souvent malmenés par notre rythme et notre hygiène de vie. Le praticien travaille donc aussi sur le stress et la fatigue du patient. En même temps, il effectue un drainage lymphatique pour augmenter le débit de la lymphe dans les tissus de l'organisme. Ce qui permet d'éliminer les toxines. La réflexologie permet donc de stimuler les facultés d'auto-guérison, de rééquilibrer le fonctionnement des organes.

 

       L'hiver est une saison froide et humide. Elle affaiblit beaucoup l'organisme avec son cortège de microbes. Il est donc conseillé de consulter dès l'automne un réflexologue en prévention de l'hiver pour bien préparer ses défenses immunitaires.  

 

  

 

malade

 

 

 

   

 

 

  

Commenter cet article