Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

Quelques mots sur l'origine de la réflexologie (part 2)

27 Janvier 2010, 17:06pm

Publié par Reflexologie71

        
         Comme beaucoup d’autres disciplines en Occident, la réflexologie a été mise à l’écart avec le progrès de la recherche scientifique et en particulier de la médecine. Elle a néanmoins été remise au goût du jour au cours du siècle dernier grâce à la curiosité de certains scientifiques. Par son efficacité, elle a interpellé des médecins du 20eme siècle.


 
FitzGerald
C’est en 1917, qu'un médecin ORL, le Docteur William Fitzgerald publie un livre intitulé Zone Therapy or Relieving Pain At Home (Thérapie de Zones). Dans cet ouvrage,  Il   y expose les rudiments de la réflexologie. Il décrit comment il parvenait à apaiser la douleur de ses patients en utilisant divers accessoires sur leurs mains et leurs doigts.




Docteur William Fitzgerald

      (1872 – 1942)

ZONES



 

Il soulage les souffrances selon le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales de la tête aux orteils. Il découvre qu’une stimulation de la peau dans une des zones affecte les organes ou les glandes situés dans la même zone.












Joe-Shelby-RileyDans les années 30, le Docteur Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham s'intéressèrent aux travaux de Fitzgerald. Cette dernière partit du schéma rudimentaire des zones réflexes sur les pieds laissé par le Docteur Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, en travaillant sur des centaines de patients, pour aboutir à l'élaboration de planches des zones et points réflexes sur les pieds en relation avec les organes et glandes de l’organisme, encore utilisées de nos jours.

Docteur Joe Shelby Riley


Eunice Ingham

Eunice Ingham découvre que l'alternance de pression, a un effet stimulant sur le corps plutôt que d'un effet d'engourdissement comme l'a montré par le Docteur Fitzgerald. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.


Ses travaux constituent la base de la plupart des enseignements et de la pratique de la réflexologie en occident.

      Eunice Ingham 
      (1889 – 1974)





Commenter cet article