Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

Quelques mots sur l'origine de la réflexologie (part 1)

7 Novembre 2009, 09:55am

Publié par Reflexologie71

Bon nombre de personnes s’interrogent sur les origines de la réflexologie. Est-ce une pratique contemporaine ou plutôt ancienne ?

Ce genre de thérapie se retrouve dans différentes parties du monde au sein de différentes civilisations. Les indiens d’Amérique du nord qui l’utilisent toujours, auraient reçu ce savoir des Incas. Leur technique remonterait à 12 000  ans avant Jésus Christ. Les traces les plus anciennes de traitement par les points de pression datent d’environ 5000 ans en Inde et en Chine. On retrouve également des témoignages de l’utilisation de la Réflexologie en Egypte ancienne. En effet, une fresque, mettant en scène des soins réalisés à partir des pieds et des mains des patients, a été retrouvée à Saqqarah, dans le tombeau d'Ankhmahor connu sous le nom de tombeau des médecins. Ce dessin date du début de la 6ème dynastie, environ 2330 ans avant Jésus Christ. Il est accompagné d’une légende en hiéroglyphes qui signifie:

"Ne me fais pas mal."

Le praticien répond : "Je ferai en sorte que tu me remercies."

 

 

  

  

Fresque du tombeau d'Ankhmahor (Saqqarah, Egypte)

 


 

   

Illustration réalisée à partir de la fresque du tombeau d'Ankhmahor




La réflexologie est donc une pratique et un savoir très ancien transmis au cours des générations de civilisations millénaires.




Commenter cet article