Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

Les jambes lourdes

20 Juin 2011, 08:21am

Publié par Reflexologie71

 

jambes lourdes boulet

 

                Sensations pénibles de lourdeur dans les jambes, fourmillements, gonflements, parfois accompagnés de crampes ou de douleurs sur le trajet des veines, un besoin irrésistible de bouger les jambes (qu'on appelle souvent des impatiences)..., ces symptômes sont d'intensité variable d'un individu à l'autre et occasionnent de grandes gênes. Ils concernent ausi bien les hommes que les femmes et occasionnent parfois un impact sur la vie professionnelle car ils peuvent représenter un véritable handicap.

 

             Ces désagréments sont dus à une mauvaise circulation des liquides, c'est à dire le sang et la lymphe. Le sang oxygéné est propulsé par le coeur jusqu'aux organes via les artères. Dans ce sens de circulation, il bénéficie de la pression du muscle cardiaque. A l'inverse, quand le sang doit retourner des organes vers le coeur par les veines, il s'agit d'un phénomène passif. La lymphe est aussi un circuit de retour passif des organes vers le sang. Le syndrome des jambes lourdes provient d'une stagnation d'une partie du sang et de la lymphe dans les membres inférieurs. Les principaux mécanismes qui interviennent pour facilliter la remontée de ces liquides sont insuffisants: la contraction des muscles ainsi que l'action de la voûte plantaire et de la plante des pieds pendant nos déplacements.

 

               Les conseils pour soulager les jambes lourdes :

 

- Eviter la chaleur,

 

- Porter des vêtements amples et souples qui ne serrent pas le corps,

 

- Surélever les pieds pour dormir,

 

- Eviter la station debout immobile, le piétinement et la position assise prolongée,

 

- Se masser ou se faire masser de bas en haut (et non l'inverse !) pour favoriser le retour des liquides

 

- Avoir une hygiène de vie saine : éviter alcool, cigarette et café, manger équilibré et boire de l'eau,

 

- Avoir une actvité physique régulière, par exemple la marche, la natation, le vélo...

 

 

La réflexologie est aussi conseillée pour soulager les jambes lourdes.

 

Le réflexologue stimule la circulation sanguine et lymphatique au niveau des pieds et des jambes (le massage remonte à mi-mollet). Il effectue un drainage lymphatique, ce qui permet de limiter l'apparition d'oedème due à la rétention d'eau dans les tissus. il stimule aussi différéntes zones réflexes, situées au niveau des pieds, correspondant à différents organes intervenant dans le métabolisme, la gestion de l'eau et la circulation des liquides.

En fin de séance, le diamètre de la cheville diminue. Le ou la patiente a une impression de légèreté et de fraîcheur dans les jambes.

 

jambes légères zen orchidées

 

 

 

 

 

N.B. : Votre réflexologue doit d'abord s'assurer que vous ne souffrez pas de troubles circulatoires tels que thromboses et phlébites lors du bilan santé qu'il effectue à la première séance. Si ce n'est pas le cas, ne laissez pas démarrer la séance et passez votre chemin, la personne n'est pas compétente pour ce genre de soins !!  

En effet, la réflexologie est contre-indiquée dans les cas de thromboses et phlébites : risque d'embolie pulmonaire par déplacement de caillot sanguin.    

 

 

 

photo feng-shui galets bambou 

  Thierry FERLAY

Réflexologue agréé FFR

 

 

 

 

Commenter cet article

jambes lourdes 16/03/2012 22:26

Bonjour!!
Cette technique m'a l'air vraiment intéressante pour soulager les jambes lourdes, cependant, pouvez vous m'indiquer un centre ou un praticien qui le fait à Paris?

Reflexologie71 17/03/2012 08:42



Bonjour, je vous conseille de consulter l'annuaire des réflexologues par région sur le site de la Fédération Française des Réflexologues. Vous trouverez un lien sur mon site.