Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

La ménopause

14 Juin 2010, 08:01am

Publié par Reflexologie71

 

 

femme cinquantaine

 

 

   La ménopause est une étape incontournable dans la vie d'une femme. En effet, à la cinquantaine, les cycles menstruels s'arrêtent de manière définitive. Ce cap peut parfois être difficile à franchir et être synonyme de "mal-être". Une femme doit accepter la perte de sa fécondité: elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant. C'est aussi un moment de sa vie où elle prend conscience de son vieillissement  irréversible. Comme si ce n'était pas suffisant, une femme doit aussi affronter tous les désagréments qui accompagnent ce changement.

    La ménopause est en quelque sorte le phénomène inverse vécu au moment de la puberté. Pendant l'adolescence, le corps est en pleine effervecence: il subit une "explosion hormonale" pour préparer le corps au passage de l'enfant à l'adulte. A la ménopause, au contraire, le corps subit un arrêt de production des hormones sexuelles. Ainsi, bon nombre de perturbations peuvent se mettre en place :

 

- bouffées de chaleur avec rougeurs au visage,

- transpiration excessive,

- troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression),

- insomnie,

- fatigue,

- sécheresse et perte de la souplesse de la peau,

- prise de poids avec une modification de la morphologie (rondeurs au niveau du ventre),

- sensation de ventre gonflé et ballonné, constipation,

- troubles urinaires,

- accélération de la perte de densité osseuse pouvant entraîner une ostéoporose

  (diminution de la densité osseuse : risque de fracture plus important),

- sécheresse vaginale, responsable d’inconfort et de douleurs lors des rapports sexuels,

- baisse ou perte de la libido.

 

 

   Bien que ce phénomène soit naturel, beaucoup de femmes vivent mal ce moment. Les troubles ressentis ne persistent pas. Ils ne sont présents que pendant la phase de transition du corps. La réflexologie propose un accompagnement de la ménopause pour en diminuer les inconvénients et pour qu'elle soit mieux vécue.

   Le réflexologue pourra agir sur la qualité du sommeil, les troubles de l'humeur, la confiance en soi, la libido, la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur, les troubles digestifs et urinaires. Il aura aussi une action préventive sur les problèmes articulaires. Le but ultime est la recherche du bien-être, se sentir bien dans son corps pour accepter et réaliser "ce changement" qui n'est pas une fin en soi, mais plutôt un nouveau départ.

 

 

photo feng-shui galets bambou

  

 Thierry FERLAY

Réflexologue agréé FFR

 

 

 

Commenter cet article

TimeOut 30/06/2015 12:37

Mais la perte de la fécondité on s'en fout ! c'est de devenir vieille et moche et mise au rencart qui pose probleme ! (surtout quand on est pauvre et isolée, on ne peut plus compter sur ses ressources pour vivre avec)