Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
REFLEXOLOGIE 71-Thierry FERLAY- Thérapeute Réflexologue

Pourquoi masser les pieds ?

25 Mars 2009, 07:07am

Publié par Réflexologie 71

Quoi de plus banal qu'un pied ? Il est seulement l'extrémité de notre corps. On le voit peu. Nous marchons dessus en permanence... Alors,  pourquoi masser les pieds ? En quoi serait-ce relaxant et surtout quel serait le lien avec notre santé ?

Et bien, la première réponse se trouve dans notre constat de départ : nous marchons dessus en permanence, il doit supporter au quotidien le poids de notre corps et la plupart du temps, il se trouve enfermé dans des chaussures. C'est un acte assez traumatisant. Ce qui est encore plus vrai avec les chaussures pour dames !! Vous l'avez compris, notre pied est donc le siège d'innombrables tensions.
Libérer le pied de sa cellule (la chaussure) et lui apporter un peu d'attention par des massages est déjà apaisant et relaxant.

Un lien avec notre santé ?

Dans un premier temps, le massage relaxant permet d'évacuer le stress. Et un corps sans stress se porte beaucoup mieux. Mais il y a un lien véritable avec notre santé. Pour bien comprendre, il faut imaginer que le pied est la représentation graphique de notre corps :

Le pied contient 5 zones délimitées par 4 lignes horizontales qui définissent les grandes régions de notre corps:

En regardant le pied, les orteils en haut, on visualise un corps de haut en bas. Les orteils correspondants à la tête, etc.




Chacune de ces régions correspond à un ou plusieurs de nos organes.

Le réflexologue masse ces régions de manière à réguler les différentes glandes et organes.

La question que l'on peut se poser est :
Quelle est la relation entre la région du pied massée et l'organe cible ?
Autrement dit, comment le réflexologue atteint-il l'organe à traiter ?

Il faut savoir que le pied contient entre 5000 et 7000 terminaisons nerveuses. En massant les différentes régions du pied, le réflexologue atteint ces terminaisons. De cette manière, il crée un message réflexe que les nerfs vont envoyer à l'organe cible. Et en même temps, il active la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, les organes sont "nettoyés" de leurs déchets.

Si nous résumons, le réflexologue masse les pieds pour relaxer le corps et réguler les différents organes de manière à obtenir un bien-être et un équilibre énergétique. Ceci permet de renforcer les capacités d'auto-guérison de l'organisme, de prévenir et accompagner le traitement de beaucoup de troubles.








Commenter cet article

cannelle56 25/03/2009 20:13

bonsoir , je crois qu'il est utile bien expliquer toutes ces choses , ainsi chacun peut mieux comprendre l'intérêt de la reflexologie , j'avoue que cela a été très utile pour moi qui relève juste d'un cancer de sein , le bras gonflé a dégonflé quel bonheur!!!donc je ne peux qu'appuyer cette forme de méthode de soin
bonne soirée , bises

Mu 25/03/2009 19:32

J'ai hâte !
Bonne continuation ...et bonne installation .

Doucea 22/03/2009 23:58

Très informatif ! Merci pour cet article.